Les préjugés.
Mes enfants sont somme toute assez ouverts. Ils mangent une bonne variété d’aliments, jouent à différents types de jeux. Ils sont curieux en général. Comme des enfants devraient l’être quoi! Mais, nous devons affronter quelques obstacles de temps à autres. Un légumes par ci, une sortie par là, un film trop lent. Bref, parfois il faut chercher des moyens de présenter les choses afin que les expériences passées ne viennent pas entacher la curiosité et l’envie de découverte naturelles des enfants.
Premier cas.
L’aubergine. Molle, un peu grasse, de couleur plutôt neutre. Mes enfants ne sautent pas de joie quand j’annonce que le diner en contient. Alors j’essaie, non pas de la cacher mais plutôt de la valoriser en la cuisinant avec plein d’autres aliments amis de mes enfants. Notre coup de coeur:
Gratin d’aubergines et de tomates
Ingrédients:
30 ml d’huile d’olive
1 oignon
4 gousses d’ail
2 conserve de tomates en dés (1L env.)
2-3 aubergines (selon la grosseur), tranchées sur la longueur
huile pour la cuisson
200g de cheddar fort râpé (Allez-y avec ce que vous avez ou selon les goûts de votre famille. )
50g de parmesan râpé
1 oeuf battu
sel, poivre, herbes au goût.
15ml levure alimentaire en flocons
La sauce:
Faire revenir l’oignon et l’ail dans l’huile. Ajouter les tomates et faire mijoter 30 minutes ou jusqu’à ce que la sauce ait la consistance d’un coulis de tomates. Saler, poivrer au goût.
Les aubergines:
Cuire les aubergines avec l’huile dans la poêle. Saler, poivrer. Éponger le surplus de gras. Réserver.
Le montage:
À la façon d’une lasagne, faire des étages de tranches d’aubergines et de coulis de tomates en terminant par un étage de coulis. Verser l’oeuf battu. Saupoudrer les fromages râpés et la levure.
Cuisson:
Cuire 20 minutes au four à 350F. Laisser reposer 5-10 minutes avant de servir.
Pour les intellos de l’assiette.
Pour ceux qui aiment intellectualiser leur assiette, voici un aperçu de ce qu’une aubergine a à vous offrir:
Peu de calories: autour de 25 par 100g
Une bonne quantité de fibres: env. 3g par 100g
De la vitamine B: augmentation du métabolisme, amélioration des système nerveux et immunitaire. Prévention de l’anémie, aide à combattre le stress et la dépression
De la vitamine C: contribue au système immunitaire, synthèse du collagène et des globules rouges, métabolisation du fer.
De la vitamine E: antioxydant, effet bénéfique sur le cholestérol
De la vitamine K: coagulation du sang, fixation du calcium dans les os
Du calcium et du magnésium: pour la santé osseuse et dentaire
Du fer: nécessaire au transport de l’oxygène et à la production des globules rouges du sang
Du manganèse: qui permet la synthèe des vitamines E et B1
Du phospore: support énergétique
Du potassium: utile pour réduire les risques d’hypertension
Du zinc: nécessaire à la santé reproductive et contribu à protéger l’organisme face aux infections bactériennes et virales.
Comme toutes les plantes de la familles des solanacées, l’aubergine contient de la nicotine, à raison de 0,01mg par 100g. La quantité de nicotine équivalente à celle que l’on retrouve dans une cigarette se retrouve donc dans 9-10 kg d’aubergine. Constat, on ne s’empêche pas d’en manger mais on abuse pas non plus.
Super ta recette. J’aime beaucoup ce légume mais j’ai souvent eu à les jeter après achat car abimés. IGA n’etant surement pas la meilleure place pour les acheter. Je me suis dit aussi qu’il fallait que je respecte sa saison. Mais vu toutes les bonnes propriétés qu’il a, je vais m’en refaire bientôt et avec ta recette !
Merci